Livre en ligne un nouveau départ !

Le livre en ligne n’est pas encore très développé  en France, mais des signes annonciateurs montrent que la tendance peut s’inverser.  Des études nous montrent que 14% des français ont déjà lu un livre en ligne. Ce pourcentage peut paraitre ridicule mais c’est déjà  le double que l’année dernière.
Pour que les résultats soit encore plus probants certaines habitudes doivent changer. Le livre numérique doit être considéré comme un objet culturel à part entière au même titre que le livre traditionnel. En effet les outils technologiques dédiés,  liseuses et palettes tactiles connaissent un essor considérable et il serait dommage que le livre numérique ne bénéficie pas de cet engouement.
Les éditeurs n’ont peut être pas compris la réelle importance de se nouveaux marché et l’offre encore trop restreinte est un frein au développement de la lecture numérique. Les grands éditeurs traditionnels sont hésitants à venir et laisse le marché aux spécialistes de la vente en ligne. Il est vrai que le piratage bien qu’il soit encore confidentiel  sauf peut être dans le domaine de la bd fait peur a ses derniers.
Mais la politique tarifaires des éditeurs est également à revoir le prix moyen d’un livre en ligne est sensiblement égal a celui d’un livre classique ce qui n’incitent pas lecteurs à franchir le cap.
Nul doute que dans quelques temps la lecture en ligne deviendra une évidence pour beaucoup de monde, aux professionnels du marché d’en prendre conscience et de proposer aux lecteurs  un choix de livre étendu.

Laissez un commentaire